Matière brute, matière raffinée, on vous explique tout !
03 mai 2021On entend souvent parler de matière brute et de matière raffinée dans les cosmétiques. Pour celles et ceux qui s'intéressent à la cosmétique naturelle et bio, il est important de savoir faire la différence.
Qu’est-ce qu’une matière raffinée ?
Une matière raffinée est une matière naturelle transformée chimiquement afin de répondre à des besoins spécifiques. En cosmétologie, on transforme les matières pour en changer la forme, la couleur et l’odeur. Et pour cela, il est souvent utilisé des solvants nocifs.
L’esthétique prévaut sur les propriétés vertueuses de la matière brute qui, du fait de cette transformation, perd en grande partie ses principes actifs.
Qu’est-ce qu’une matière brute ?
Une matière brute est une matière qui n’a pas subi de transformation chimique. Les seules transformations mécaniques qui ont lieu permettent de préserver toutes les propriétés de la matière ainsi que ses principes actifs. C’est le contraire d’une matière raffinée.
Les produits finis comportant 100% de matières premières brutes ne contiennent aucune substance chimique donc aucune substance toxique pour notre santé.
La "cosmétique brute", du bon sens
On peut considérer qu'il s'agit d'une branche de la cosmétique naturelle qui va encore plus loin en s’engageant à travailler avec des matières naturelles le moins transformées possible.
Comment s’imaginer proposer des produits dits naturels ou bio si les matières qui les composent n’ont pas été respectées ? Pour l’équipe d’état d’esprit cosmétiques, il est évident de travailler avec des matières de qualité car elles ne prendront soin de vous que si nous avons pris soin d’elles.
Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet des matières brutes.
Pour connaître les ingrédients que nous utilisons, rendez-vous sur Les Ingrédients.
Vous pouvez aussi découvrir nos soins sur notre boutique en ligne.