Se débarrasser des points noirs quand on a une peau sensible
15 sept. 2021Dans cet article, nous vous présentons les méthodes naturelles et les bonnes pratiques qui vous aideront à vous débarrasser des points noirs tout en respectant votre peau.
Les points noirs, c’est quoi ?
Il s’agit de petits amas graisseux, constitués d’un mélange d’excès de sébum et de cellules mortes, qui obstruent les pores de la peau. Au contact de l’air, les comédons s’oxydent et deviennent noirs. Les zones touchées par ce phénomène cutané sont souvent le menton, le nez et le front.
La routine beauté à adopter
Si vous voulez vous débarrasser de vos comédons tout en respectant votre peau, commencez par adopter cette routine beauté quotidienne : nettoyez votre peau matin et soir sans l’agresser et appliquez-y ensuite un soin hydratant. La routine du soir est vraiment indispensable car elle permet de vous débarrasser de votre maquillage et de toutes les impuretés accumulées pendant la journée.
Votre programme en détail
Routine du matin
Passez, à l’aide d’un coton lavable, un peu du mélange d’hydrolat de lavande et d’hamamélis en tamponnant légèrement votre visage puis appliquez votre soin de jour. Nous vous proposons notre fluide visage ou notre baume multi-usage.
Routine du soir
Nettoyez votre peau à l’aide d’un coton lavable et d’une huile, d’un beurre ou d’un baume (le baume multi-usage par exemple) et en effectuant de légers mouvements. Ensuite, avec un deuxième coton lavable, passez au deuxième nettoyage avec un mélange d’eau florale de lavande et d’hamamélis. Hydratez ensuite votre peau avec le baume Sérénité ou le fluide Sérénité par exemple.
Une fois toutes les deux semaines
Ajoutez au rituel beauté du soir, entre le nettoyage et l’application d’un soin hydratant, une exfoliation du visage avec un gommage doux (peelings enzymatiques à base d’acides de fruits) suivie d’un masque à l’argile rose. Surtout, si vous avez la peau sensible, n’utilisez pas de gommages à base de grains beaucoup trop agressifs pour votre peau.
Les gestes et produits à bannir
Attention, pour que votre routine beauté puisse être efficace contre les points noirs, il est impératif d’arrêter de vous percer les boutons. Cette pratique agressive peut endommager sérieusement votre peau fragile et est souvent à l’origine d’autres imperfections de la peau.
Aussi, il est très important d’utiliser des produits non comédogènes : certains ingrédients favorisent l'apparition de comédons. Afin de vous assurer que les soins cosmétiques que vous utilisez ne sont pas comédogènes, utilisez des soins qui contiennent peu d’ingrédients (formule courte) et vérifiez leur comédogénicité.
Bonne nouvelle, le fluide visage et les baumes de notre gamme Sérénité sont des soins non comédogènes.