Livraison en Point Relais® Mondial Relay offerte à partir de 30€ d'achat en France métropolitaine, Belgique et Luxembourg
🎁 Une brume d'intérieur offerte pour toute commande de 60€ et plus !
Votre panier

Cire d'Abeille, trésor naturel

Cire d'abeille

 

Nom latin : Cera Alba

D’où vient-elle ?

La cire d’abeille est une cire 100% naturelle produite par les abeilles à miel. Plus précisément, ce sont les glandes cirières des abeilles qui sécrètent la cire. Cette substance leur permet de construire les alvéoles ou rayons de la ruche, où sont stockés le miel, le pollen et la propolis.

Une fois le miel récolté (en général au mois d’août), les apiculteurs retirent aussi la cire qui, au lieu d’être jetée, peut être utilisée pour la fabrication de bougies, la réalisation d’un produit d’entretien pour les meubles ou le cuir, ou pour la fabrication de cosmétiques.

La cire d'abeille est un produit précieux puisque 7 à 8 kilos de miel doivent être consommés par les abeilles pour obtenir environ 1 kilo de cire d’abeille.

Quel est le procédé de transformation ?

Il existe différents procédés pour extraire la cire d’abeille. Dans tous les cas, il est nécessaire de chauffer la cire afin de la faire fondre et de la rendre plus malléable. Il existe donc le chauffage solaire, le chauffage à la vapeur ou le chauffage électrique.

Ensuite, en fonction du résultat attendu entre une cire d’abeille blanche et une cire d’abeille jaune, d’autres étapes seront ajoutées au procédé de transformation.

Alors que la cire d’abeille jaune est laissée brute, la cire d’abeille blanche va être désodorisée et blanchie.

Pour notre baume nourrissant et notre baume à lèvres, tous deux 100% naturels et bio, nous avons choisi de travailler avec une cire d’abeille jaune bio.

Quelles sont ses vertus ?

Riche en vitamine A, la cire d'abeille est nourrissante et protectrice. Elle laisse un film sur la peau qui la protège des agressions extérieures sans en obstruer les pores.

Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle calme les démangeaisons.

Sa constitution en quelques mots : esters gras, acides gras et composés hydrocarbonés

La cire d’abeille est-elle comédogène ?

Avec un indice de comédogénicité entre 0 et 2 sur une échelle de 5, pas d’inquiétude, la cire d’abeille ne fait pas partie des matières végétales qui favorisent l’apparition de points noirs. Au contraire, ses effets cicatrisant et anti-inflammatoire en font une matière intéressante à utiliser lorsqu’on souffre d’acné.

Notre baume 100% naturel pour le visage et le corps contient du beurre de karité brut, de l’huile de prune bio, de la cire d’abeille jaune bio et des huiles essentielles relaxantes de petitgrain bigarade et de néroli.